Rencontres-métiers

Nous organisons des rencontres de réflexion avec des personnes dont l’activité professionnelle est malmenée. Avec elles nous essayons de comprendre ce qui pèse sur leur travail.

Soins à domicile

Nous organisons une rencontre avec des personnes qui travaillent dans les soins à domicile jeudi soir 25 avril à l’Espace Martin Luther King (anciennement salle de St-Laurent) à Lausanne. Nous vous en dirons plus bientôt.

A plusieurs reprises, en 2016 et 2017, nous avons entendu des personnes qui travaillent ce secteur. Elles nous ont fait part d’une forte dégradation de leur travail. D’autres nous ont donné un point de vue différent : l’organisation est lourde, les pressions financières des assurances et des pouvoirs publics sont fortes mais quand les relations avec les responsables sont bonnes, on peut encore faire du bon travail. Notre bulletin 2017 est en grande partie consacré à ce secteur d’activités. Vous pouvez le télécharger ici.

Travail des agriculteurs

Soirée sur le revenu des agriculteurs – 18 janvier 2018 avec quatre agriculteurs invités : Philippe Gruet (Sermuz), Cédric Biedermann (Forel/Lavaux), Fabien Thubert (Pomy) et Christian Blaser (Savigny) ainsi que Maria Vonnez, assistante pastorale pour le monde agricole (Pastorale oecuménique dans le monde du travail). Vous pouvez télécharger ici un résumé de cette soirée.

En 2015, nous avons organisé une soirée avec cinq agriculteurs qui nous ont fait découvrir leur travail à l’aide de quelques images : Daniel Flotron, Forel, Philippe Gruet, Sermuz, Jean Hofer, Moudon, Michel Richardet, Moudon, Fabien Thubert, Pomy. Vous pouvez télécharger ici l‘article que l’agence Protestinfo a consacré à cette soirée.

Travail des journalistes

En octobre 2016, nous nous sommes opposés aux réductions de postes et aux licenciements à 24 heures et à la Tribune de Genève décidés par Tamedia, une compagnie dont les bénéfices sont florissants (315 millions en 2015) et avons organisé une soirée publique avec des journalistes. Nous continuons à suivre cette question. Vous pouvez télécharger ici l’article publié par Protestinfo.

Commissions du personnel

En juin 2016, nous avons aussi organisé, avec plusieurs personnes concernées, une soirée publique sur le thème : les commissions du personnel sont-elles encore utiles ?